Travailler (entre autres) en groupe
Il peut être utile de disposer d’outils permettant de travailler en groupe et surtout de rester informé de l’activité de ses partenaires. Parmi les multiples solutions disponibles, une qui a notre préférence, et pas seulement parce qu’elle est française, est Clubble. Il s’agit d’une gestion de courriel de groupe. L’animateur créé un clubble. Instantanément, lorsqu’il écrit, tous les membres du groupe reçoivent le courriel. Ils peuvent à leur tour répondre, choisir de continuer à recevoir les mels du fil ou non. On reçoit ce courrier sur son lecteur de courrier. Mais on peut également répondre à travers l’interface simplissime de l’application. Les conversations sont à gauche, tandis qu’à droite, le fil se déroule, comportant les réponses, indiquant le nombre de personnes qui a pris connaissance du courrier. On peut, bien entendu, joindre des pièces à sa missive. Idéal pour gérer un projet, une classe ou une activité associative.
Plus puissant et plus complet, Slack est une solution Saas. Il s’agit d’une plate-forme de communication collaborative associée à un puissant logiciel de gestion de projet. Le fil de discussion ressemble à un vulgaire chat qui permettrait le partage de fichier. Il s’organise en autant de discussions (sujets) que l’on veut. Chaque fil de discussion permet également de se connecter à des services externes comme Dropbox, Evernote, ou les outils en lignes de Google, etc. Les membres peuvent également se parler, s’envoyer des messages privés, recevoir des notifications et des alertes.
Slack est donc une solution « tout en un » qui évite de jongler avec différents services. Il centralise la communication de projet sur un fil et permet surtout de remonter les fils d’information. Et c’est là que l’on trouve le génie du fondateur, Stewart Butterfield. En effet, la plupart des fonctionnalités sont utilisables dans l’offre gratuite, mais l’accès est limité à 10 000 messages. Au delà, il faut payer pour y accéder !
Quel est votre projet ? Je suis certain que vous trouverez votre bonheur soit avec Clubble, soit avec Slack. Autrement, la concurrence est vive et vous pouvez fureter du côté de HipChat, et Workgroup, pour ne pas parler des offres de Microsoft ou de Google.
https://miscellanees33.wordpress.com/2017/12/04/travailler-entre-autres-en-groupe/#more-1390
Laisser un commentaire