GRAND FORMAT. Promenade dans le Paris d’antan, arrondissement par arrondissement
Le Paris d’il y a un siècle, comme si vous y étiez. Dans le livre « Les vingt arrondissements de Paris« , les éditions Parigramme nous font marcher dans les pas de Léon-Paul Fargue (1876-1947), photographe, poète et inlassable arpenteur du pavé parisien. Une promenade pleine de sensibilité et de surprises, dont voici un aperçu.
1er arrondissement

Les forts des Halles et leur colletin, ce chapeau de cuir aux larges bords facilitant la manutention de lourdes charges sur la nuque ou les épaules. (Léon-Paul Fargue / Parigramme / Compagnie Parisienne du Livre)
2e arrondissement

Rue du Quatre-Septembre, à deux pas de la Bourse et de ses affaires. (Léon-Paul Fargue / Parigramme / Compagnie Parisienne du Livre)
3e arrondissement

En l’absence de tout-à-l’égout, les vidangeurs s’activent devant le 108, rue du Temple. (Léon-Paul Fargue / Parigramme / Compagnie Parisienne du Livre)
4e arrondissement

Au 74, rue de l’Hôtel-de-Ville en août 1914. Derniers accords avant le carnage de la Grande Guerre. (Léon-Paul Fargue / Parigramme / Compagnie Parisienne du Livre)
5e arrondissement

Le lavoir Saint-Nicolas, rue de Poissy. (Léon-Paul Fargue / Parigramme / Compagnie Parisienne du Livre)
6e arrondissement

Un brocanteur du quartier Saint-Sulpice. (Léon-Paul Fargue / Parigramme / Compagnie Parisienne du Livre)
7e arrondissement

Au « Magic City » du quai d’Orsay, premier parc d’attractions de Paris, détruit en 1942. (Léon-Paul Fargue / Parigramme / Compagnie Parisienne du Livre)
8e arrondissement

Un groupe de catherinettes sur les Champs-Élysées. (Léon-Paul Fargue / Parigramme / Compagnie Parisienne du Livre)
9e arrondissement

Le cabaret de l’Enfer, boulevard de Clichy, détruit dans les années 1950. (Léon-Paul Fargue / Parigramme / Compagnie Parisienne du Livre)
10e arrondissement

Magasin de cycles, au 210, rue La Fayette. (Léon-Paul Fargue / Parigramme / Compagnie Parisienne du Livre)
11e arrondissement

La station Parmentier peut s’honorer d’une boîte aux lettres dernier cri. (Léon-Paul Fargue / Parigramme / Compagnie Parisienne du Livre)
12e arrondissement

Le métro à la station Bastille. En 1904, les wagons sont encore en bois… (Léon-Paul Fargue / Parigramme / Compagnie Parisienne du Livre)
13e arrondissement

Tanneries et séchoirs à peaux sur les bords de la Bièvre. (Léon-Paul Fargue / Parigramme / Compagnie Parisienne du Livre)
14e arrondissement

Du boucher à l’employé de bureau, toutes les professions du quartier Plaisance sont représentées. (Léon-Paul Fargue / Parigramme / Compagnie Parisienne du Livre)
15e arrondissement

L’abattoir aux chevaux de Vaugirard. (Léon-Paul Fargue / Parigramme / Compagnie Parisienne du Livre)
16e arrondissement

L’avenue du Bois-de-Boulogne, inlassablement parcourue par les promeneurs, à pied, à cheval ou en voiture. (Léon-Paul Fargue / Parigramme / Compagnie Parisienne du Livre)
17e arrondissement

Au 71, rue des Batignolles, Martel-Stoppeur promet des « reprises invisibles » exécutées « sous les yeux des clients ». (Léon-Paul Fargue / Parigramme / Compagnie Parisienne du Livre)
18e arrondissement

À l’angle des rues du Chevalier-de-la-barre et Lamarck, le restaurant Au Rocher Suisse, à la terrasse en altitude, offre une dernière escale dans la montée au Sacré-Cœur. (Léon-Paul Fargue / Parigramme / Compagnie Parisienne du Livre)
19e arrondissement

La rue Asselin, actuelle rue Henri-Turot, depuis le boulevard de la Villette. (Léon-Paul Fargue / Parigramme / Compagnie Parisienne du Livre)
20e arrondissement

La porte de Ménilmontant au matin. la route ne mène pas en pleine campagne mais aux Lilas. (Léon-Paul Fargue / Parigramme / Compagnie Parisienne du Livre)

« Les vingt arrondissements de Paris, une ville au bonheur des rues et des souvenirs« , de Léon-Paul Fargue, aux éditions Parigramme. 400 photographies, format 24 x 26 cm, 19,90 €. (Léon-Paul Fargue / Parigramme / Compagnie Parisienne du Livre)